"2012"^^ . . "\u00A9 EDP Sciences, SETE, 2012" . . . . "EDP Sciences, SETE" . . . . . . . . . . . . "Introduction\u00A0: Dans le cadre du suivi \u00E9ducatif \u00E0 long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques \u00E9ducatives utilis\u00E9es pour analyser les besoins des patients sont peu formalis\u00E9es. Objectif\u00A0: Explorer l\u2019int\u00E9r\u00EAt p\u00E9dagogique d\u2019utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi \u00E9ducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d\u2019un P\u00F4le de Pr\u00E9vention et d\u2019\u00C9ducation du Patient. M\u00E9thode\u00A0: \u00C9laboration d\u2019une carte conceptuelle et n\u00E9gociation d\u2019un contrat d\u2019\u00E9ducation au cours d\u2019un entretien aupr\u00E8s de 16 patients. R\u00E9sultats\u00A0: Les deux tiers des besoins exprim\u00E9s par les patients apr\u00E8s la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes \u00E9nonc\u00E9es avant la carte. Les besoins exprim\u00E9s par 11 patients sont totalement ou en partie identiques \u00E0 ceux identifi\u00E9s par les soignants au cours de l\u2019entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprim\u00E9s par les patients sont reli\u00E9s \u00E0 un domaine d\u2019expression retrouv\u00E9 dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats \u00E9ducatifs n\u00E9goci\u00E9s tiennent compte de leurs besoins. Conclusion\u00A0: L\u2019\u00E9tude montre que la carte conceptuelle constitue une aide \u00E0 l\u2019identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la n\u00E9gociation d\u2019un contrat d\u2019\u00E9ducation th\u00E9rapeutique. Elle permet d\u2019inscrire le suivi \u00E9ducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants."@fr . "tpe120003" . . . . . "Utilit\u00E9 de la carte conceptuelle dans le suivi \u00E9ducatif de patients au sein d\u2019un p\u00F4le de pr\u00E9vention et d\u2019\u00E9ducation du patient"@fr . . . . . . "2012"^^ . . . . . . "Introduction: Within the framework for the long-term educational follow-up of patients with chronic disease, the methods used to identify patient educational needs are not well described. Objective: Investigate the educational advantages of using concept mapping to make decisions about the educational follow-up of patients with cardiovascular risk factors in a specific educational structure. Method: Elaboration of a concept map and negotiation of an educational contract during an interview with 16 patients. Results: Two-thirds of the needs expressed by the patients after the concept map are new compared with the expectations expressed before concept mapping. The needs of 11 patients are fully or partially similar compared with those identified by the caregiver. For 13 patients, all the needs expressed by the patients are connected with a knowledge field found in their concept map. For 14 patients, the negotiated educational contracts take into account needs expressed by the patients. Conclusion: The study shows that concept mapping might help to identify patients\u2019 educational needs as well as to negotiate a therapeutic educational contract. It allows this follow-up to meet the patient\u2019s needs and the caregiver\u2019s educational objectives."@en . . . .