. . . . . . . . . . "j3ea08018" . . . . . . . "Les technologies de r\u00E9seaux sans fil sont de plus en plus r\u00E9pandues. Dans le cadre de nos enseignements, nous sommes amen\u00E9s \u00E0 aborder les aspects techniques de ces technologies. Toutefois,l'exp\u00E9rience de la t\u00E9l\u00E9phonie mobile nous a montr\u00E9 les craintes que peuvent susciter ces produits aupr\u00E8s du grandpublic. Ces derni\u00E8res proviennent de l'utilisation d'ondes \u00E9lectromagn\u00E9tiques \u00E0 des fr\u00E9quences proches desfr\u00E9quences de nos fours micro-ondes m\u00E9nagers (2.45 GHz). Des \u00E9tudes sont en cours depuis des ann\u00E9es afin ded\u00E9celer des effets \u00E9ventuels sur l'organisme li\u00E9s \u00E0 l'utilisation prolong\u00E9e des t\u00E9l\u00E9phones portables. Les r\u00E9seaux sans fil de type Wifi ou ZigBee par exemple utilisent aussi des fr\u00E9quences micro-ondes. D'autre part, lesprobl\u00E8mes li\u00E9s \u00E0 la compatibilit\u00E9 \u00E9lectromagn\u00E9tique des ondes avec les appareils \u00E9lectroniques doivent aussi \u00EAtre\u00E9tudi\u00E9s. La question de l'innocuit\u00E9 de ces technologies doit donc \u00EAtre abord\u00E9e avec les \u00E9tudiants. Ceux-cipourront \u00EAtre amen\u00E9s \u00E0 installer ce type de mat\u00E9riel. Nous avons int\u00E9gr\u00E9 \u00E0 l'enseignement des r\u00E9seaux sans fil unchapitre de cours traitant des normes d'exposition aux ondes \u00E9lectromagn\u00E9tiques pour les \u00EAtres vivants et lesappareils \u00E9lectroniques. Le but de notre d\u00E9marche est de faire acqu\u00E9rir par l'\u00E9tudiant des connaissances afin qu'ilse forge une opinion et puisse fournir un discours \u00E9clair\u00E9 aux futurs utilisateurs de ces r\u00E9seaux. A cette fin, nousavons mis au point un outil de visualisation des r\u00E9partitions de champs \u00E9lectromagn\u00E9tiques. Cet outil utilis\u00E9 encours permet de comprendre l'environnement \u00E9lectromagn\u00E9tique dans lequel nous vivons et de quantifier lesvaleurs de champs \u00E9lectromagn\u00E9tiques qui nous traversent en fonction des applications (t\u00E9l\u00E9phonie, t\u00E9l\u00E9vision,radio, WiFi, Bluetooth, ZigBee, four micro ondes ...)."@fr . . "Approche p\u00E9dagogique sur l'innocuit\u00E9 des technologies de r\u00E9seaux sans fil"@fr . .