. . "D\u00E9couvrir le traitement du signal et de l'image gr\u00E2ce \u00E0 des projets personnalis\u00E9s\u00A0: du traitement de la parole \u00E0 la t\u00E9l\u00E9commande virtuelle"@fr . . . . . . . . . . . . . "j3ea08023" . . . "Pour sensibiliser les \u00E9tudiants au traitement du signal et de l'image, nous avons mis en place desprojets personnalis\u00E9s par groupe de quatre \u00E9tudiants sur un semestre, \u00E0 raison d'une demi-journ\u00E9e par semaine. Les sujetspropos\u00E9s par l'\u00E9quipe p\u00E9dagogique permettent de couvrir une large gamme d'applications (de l'audio aux syst\u00E8mesde communications mobiles, de l'image \u00E0 la vid\u00E9o, etc.) et peuvent reposer sur des probl\u00E9matiques industrielles. Ceprojet vise \u00E0 d\u00E9cloisonner les enseignements, \u00E0 sensibiliser les \u00E9tudiants \u00E0 nos th\u00E9matiques, \u00E0 les rendre davantage acteursde leur formation et \u00E0 leur permettre d'avoir un avant-go\u00FBt du type d'action qu'ils pourront mener en entreprise.R\u00E9alis\u00E9 en \u00E9quipe, il constitue un cadre id\u00E9al pour confronter l'\u00E9tudiant \u00E0 la recherche documentaire et \u00E0 la gestion de projet. Il permet en outre d'int\u00E9grer des enseignements non scientifiques comme l'anglais (au travers de la lecture desdocuments, la r\u00E9daction d'un rapport et d'une soutenance en anglais qui donnent lieu \u00E0 une \u00E9valuation int\u00E9gr\u00E9e dans lanote finale). Dans cet article, nous illustrons notre d\u00E9marche p\u00E9dagogique au travers de trois exemples : le premier portesur le traitement de la parole, le deuxi\u00E8me sur le traitement d'image et le troisi\u00E8me sur le traitement vid\u00E9o."@fr . . . . . .