. "j3ea2002101" . . "Instrumentation virtuelle sur le World Wide Web pour faire des mesures r\u00E9elles"@fr . . . . . . . . . . "Cet article pr\u00E9sente un moyen p\u00E9dagogique original pour apprendre en ligne \u00E0 utiliser et ma\u00EEtriser des \u00E9quipements de mesure complexes dans le cadre d'une formation universitaire. Ce moyen p\u00E9dagogique est bas\u00E9 sur les possibilit\u00E9s multim\u00E9dia inh\u00E9rentes au r\u00E9seau Internet \u201CWorld Wide Web\u201D (WWW) : environnement en r\u00E9seau, manipulation de documents hypertextes, d'images, de sons... L'id\u00E9e de base a \u00E9t\u00E9 de mettre en oeuvre le concept d'application client/serveur du WWW : on a d'un c\u00F4t\u00E9 un parc d'instruments de mesure pilot\u00E9s par une application serveur accessible de n'importe o\u00F9 dans le monde par des applications clientes (ou \u201Cbrowser\u201D) via le r\u00E9seau Internet. Un syst\u00E8me d'identification est de plus mis en oeuvre pour restreindre l'acc\u00E8s au parc d'instruments mis \u00E0 disposition aux personnes d\u00FBment enregistr\u00E9es. L'application serveur propose en outre le panneau de face avant virtuel de chaque instrument qui pourra \u00EAtre ensuite pilot\u00E9 par le browser de la personne autoris\u00E9e. L'int\u00E9r\u00EAt d'une telle approche est ainsi de mettre \u00E0 disposition de la communaut\u00E9 universitaire un parc d'instruments de mesure performants et r\u00E9cents en vue d'apprendre \u00E0 les utiliser mais aussi pour r\u00E9aliser des mesures dans le cadre de recherches via le r\u00E9seau Internet. On a donc ainsi mis en service sur le \u201CWeb\u201D des instruments virtuels WWW."@fr . . . . . . . .