. . . "j3ea10023" . . . . . . . . . . "D\u00E9bat d'\u00E9tudiants autour des incertitudes"@fr . . . "En tant que scientifiques, d'abord au cours de leurs \u00E9tudes puis dans leur vie professionnelle, nos \u00E9l\u00E8ves serontamen\u00E9s \u00E0 pr\u00E9senter des r\u00E9sultats d'exp\u00E9riences qu'ils ont r\u00E9alis\u00E9es et \u00E0 analyser les r\u00E9sultats de manipulations r\u00E9alis\u00E9espar d'autres. Pour cela deux capacit\u00E9s sont indispensables : tout d'abord, il faut savoir transmettre l'informationscientifique, c'est \u00E0 dire faire un compterenduclair et complet d'une s\u00E9rie d'exp\u00E9riences en pr\u00E9sentant le protocole exp\u00E9rimental,les r\u00E9sultats obtenus et leur exploitation, de mani\u00E8re claire. Il est ici indispensable de comprendre l'importancedes mod\u00E8les choisis et des appareils de mesure s\u00E9lectionn\u00E9s. Ensuite et cela va de paire, il faut \u00EAtre capable de fournir unr\u00E9sultat num\u00E9rique exploitable et avoir un regard critique sur la valeur obtenue. Pour cela il faut aborder la notion d'incertitudeli\u00E9e \u00E0 une mesure ou au calcul d'une grandeur ; il faut \u00EAtre sensible aux diff\u00E9rentes causes d'erreurs et d'incertitudeset donc accorder le juste poids aux mesures r\u00E9alis\u00E9es. C'est dans ce double objectif (apprentissage de la d\u00E9marchescientifique et sensibilisation aux incertitudes) que nous avons mis en place une s\u00E9ance de travaux pratiques qui s'adresse\u00E0 tout \u00E9l\u00E8ve commencant un cursus scientifique. Elle vise tout d'abord \u00E0 sensibiliser \u00E0 la notion d'incertitude, \u00E0 donner lesoutils math\u00E9matiques permettant de les \u00E9valuer correctement et ensuite \u00E0 fournir les bases permettant de r\u00E9diger correctementun compterendude travaux pratiques ou tout document scientifique."@fr . . . . . . . .