. . "j3ea13010" . . . . "Cet article pr\u00E9sente une maquette p\u00E9dagogique ayant pour objectif l\u2019apprentissage de comp\u00E9tences relatives\u00E0 deux domaines \u00E0 priori dissoci\u00E9s : la conception orient\u00E9e objet (COO) et la programmation de p\u00E9riph\u00E9riques d\u2019unmicrocontr\u00F4leur. Le contexte et les pr\u00E9-requis sont tout d\u2019abord d\u00E9crits. La seconde partie s\u2019attache \u00E0 d\u00E9crire les r\u00E9alisationsmat\u00E9rielles qui ont \u00E9t\u00E9 n\u00E9cessaires pour la mise en oeuvre de cette maquette. Le d\u00E9roulement des s\u00E9quences p\u00E9dagogiquesainsi que les attendus au niveau \u00E9tudiants sont ensuite d\u00E9taill\u00E9s. Le retour de l\u2019\u00E9quipe enseignante et des \u00E9tudiantsfont l\u2019objet de la conclusion de cette exp\u00E9rience."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "La conception orient\u00E9e objet au secours de la programmation de microcontr\u00F4leur ou inversement\u2026"@fr . . .