. . . . . . "Cet article propose un retour d\u2019exp\u00E9riences d\u2019une nouvelle approche p\u00E9dagogique de l\u2019enseignement de l\u2019\u00E9lectronique et du g\u00E9nie \u00E9lectrique men\u00E9e au sein de Polytech Tours (\u00E9cole d\u2019ing\u00E9nieurs). Cette approche est fond\u00E9e sur un projet intensif (trois semaines cons\u00E9cutives \u00E0 plein temps d\u00E9di\u00E9es \u00E0 l\u2019\u00E9tude et \u00E0 la r\u00E9alisation d\u2019un syst\u00E8me industriel) r\u00E9alis\u00E9e de mani\u00E8re collective (33 \u00E9l\u00E8ves ing\u00E9nieurs r\u00E9partis en 3 groupes de 11 \u00E9tudiants). L\u2019\u00E9tude a consist\u00E9 \u00E0 proc\u00E9der \u00E0 l\u2019\u00E9lectrification d\u2019un ch\u00E2ssis de kart et \u00E0 rendre le v\u00E9hicule \u00E9lectrique performant. Les \u00E9l\u00E8ves ing\u00E9nieurs ont entre autre justifi\u00E9 tous les \u00E9l\u00E9ments composant le syst\u00E8me de motorisation, assembl\u00E9 toutes les pi\u00E8ces du kart \u00E9lectrique, test\u00E9 le bon fonctionnement de ce dernier et apport\u00E9 une innovation technologique autour de la r\u00E9cup\u00E9ration d\u2019\u00E9nergie cin\u00E9tique au freinage par l\u2019interm\u00E9diaire de super-condensateurs. Cette initiative, fortement appr\u00E9ci\u00E9e des \u00E9tudiants puisque chacun d\u2019entre eux a jou\u00E9 un r\u00F4le actif dans la r\u00E9alisation du projet, a en outre \u00E9t\u00E9 salu\u00E9e par la presse locale et r\u00E9gionale."@fr . . . . "j3ea160007" . . "Une initiative p\u00E9dagogique autour du kart \u00E9lectrique : le projet collectif intensif"@fr . . . . . . .