Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : Facilitators’ perceived professional development in an agricultural secondary school integration program        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • El desarrollo profesional percibido de capacitadores que participan en un dispositivo de inserción profesional en un liceo agrícola
  • Facilitators’ perceived professional development in an agricultural secondary school integration program
  • Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • Nous nous proposons d’appréhender le développement professionnel perçu d’employés d’une association spécialiste du recrutement et de l’insertion des cadres et techniciens du secteur agricole dans une situation innovante de travail. Ces professionnels ont été sollicités pour mettre en place une expérimentation sociale, une formation à destination d’étudiants inscrits en brevet de technicien supérieur agricole. La mise en place de cette expérimentation a entraîné une normalisation des pratiques modifiant le « travailler ensemble ». Des pratiques de type collaboratif ont émergé, les échanges entre les travailleurs ont augmenté. Dans ce contexte particulier de rupture de la routine professionnelle, nous questionnons la capacité d’adaptation de ces travailleurs. Quels effets ces changements provoquent-ils sur leur développement professionnel perçu ? Nous avons ciblé la compétence comme indicateur de développement professionnel de ces travailleurs. De plus, nous avons choisi de faire passer des entretiens d’autoconfrontation à ces professionnels. L’analyse de ces entretiens a permis de mettre au jour l’apparition de nouvelles compétences.
  • Facilitators’ perceived professional development in an agricultural secondary school integration program. We propose to explore, in an innovative work context, the perceived professional development of professionals working for an association specialized in the recruitment and integration of managers and technicians in the agricultural sector. These professionals were asked to set up a social experiment, i.e., design and implement a training course for students enrolled in an Advanced Agricultural Technician Certificate program. The implementation of this experiment led to a standardization of practices that change the notion of “working together”. The number of collaborative practices and exchanges between workers increased. In this context which disrupted professional routine, we inquire into the adaptability of these workers. What effects did these changes have on how they perceive their professional development ? We focused on competence as an indicator of these workers’ professional development. Moreover, we conducted self-confrontation interviews with these professionals. Analysis of these interviews shed light on the emergence of new forms of competence.
  • Nos proponemos analizar el desarrollo profesional percibido de capacitadores, empleados de una asociación especializada en el reclutamiento de técnicos en el sector agrícola, a través de una situación innovadora de trabajo. Estos profesionales fueron requeridos para poner en marcha una experimentación social, una formación dirigida a estudiantes de un programa profesional en Tecnología Agrícola. La ejecución de esta experimentación produjo una estandarización de prácticas modificando el “trabajo en equipo”. Las prácticas de tipo colaborativo aparecieron, y los intercambios entre los trabajadores aumentaron. En este contexto particular de ruptura de la rutina profesional, cuestionamos la capacidad de adaptación de los trabajadores. Cuáles son los efectos de esos cambios sobre el desarrollo profesional percibido ? Para responder a esta pregunta, elegimos hacer entrevistas de auto-confrontación a dichos profesionales. A través del análisis de las entrevistas, constatamos que la ejecución de este dispositivo ocasionó la aparición de nuevas competencias. Utilizamos las competencias como indicadores del desarrollo profesional.
article type
publisher identifier
  • SAVO_031_0049
is part of this journal
issue section title
  • Articles de recherche
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata